Un petit extrait du guide d’écoconception de services numériques (Mai 2022 - 2nd édition) à propos des constructeurs (ex : Elementor, Gutenberg ou Divi) que l’on retrouve sur une majorité de sites aujourd’hui.

Certes, Ils sont très pratiques mais ils alourdissent de façon significative le poids d’une page web et rallongent de fait le temps de chargement.

Un constructeur de page (page builder) facilite la création d’une mise en page de site web. Il permet de construire une page web en intégrant des éléments préconçus à la manière d’une boîte à outils. Cela permet, par exemple, à des utilisateurs avec peu de compétences “techniques” de créer facilement et visuellement une page web. Mais tout comme les plugins, l’utilisation d’un constructeur de page n’est pas sans incidence.

Le choix d’un constructeur de page joue un rôle important sur l’impact environnemental et les performances d’un site web. Sur WordPress, choisir un constructeur peut augmenter le poids d’une page jusqu’à 218 kb (+133 %) et le nombre de fichiers inclus (+68 fichiers, soit +623 %) (source : WordPress page builders compared).

Les performances sont également impactées : plus de temps de chargement, plus de requêtes effectuées.

En résumé, si vous avez le choix, il est préférable de ne pas les utiliser.