On me pose souvent la question, donc je vous propose ce petit article pour mieux comprendre comment fonctionne un nom de domaine et aussi clarifier le flou entretenue par certaines entreprises d’hébergement.
Pour mettre en ligne un site internet, il faut 2 choses :
- Un nom de domaine;
- et un hébergement - Le serveur (l’ordinateur) où sera stocké votre site.
On peut acheter les 2 chez le même prestataire ou pas… J’y reviendrais plus tard. Expliquons d’abord de quoi il s’agit.
Le nom de domaine c’est tout simplement une identification digitale. Il est unique avec un mot - composé ou pas - et une extension avec un point devant. Par exemple : la-bonne-place.fr
Un nom de domaine est rattaché à un responsable légal. Le prestataire est appelé le registrar. C’est lui qui est chargé de gérer votre nom de domaine et c’est pour cela que vous lui versez un loyer annuel (on commence à 17 euros/an en général).
Avec le nom de domaine, vous pouvez faire plusieurs choses :
- Pointer votre domaine vers un hébergement. Ce n’est pas obligatoire !
- Créer des mails : contact@la-bonne-place.fr - Autant que vous le voulez en général.
- Créer des sous-domaines : Par exemple : actu.la-bonne-place.fr - Là aussi autant que vous voulez.
Quel intérêt de créer un sous-domaine ?
Expliquons cette autre notion car elle est intéressante dans les possibilités qu’elle ouvre.
Imaginons un site internet de vente. Gardons le même qu’au début : www.la-bonne-place.fr
Imaginons maintenant que vous vouliez installer un logiciel ERP (DOLIBARR par exemple) couplé à votre site internet pour gérer les stocks et les différents fichiers. Inutile d’acheter un nouveau domaine pour cela. Il vous suffira de créer un sous domaine (www.erp.la-bonne-place.fr par exemple) et de l’installer sur cette espace, à cette adresse.
Les sous-domaines c’est donc la possibilité de créer et d’installer autant de sites internet ou d’applications que votre hébergeur le permet. Chez ALWAYS-DATA par exemple, vous pouvez créer autant de sous-domaines que vous voulez mais vous êtes contraint par l’espace de stockage.
Où acheter un sous-domaine ?
Je n’ai aucun intérêt à vous conseiller GANDI.NET - Simplement, je n’ai jamais eu de mauvaises surprises chez eux et leur vision de l’internet libre me convient bien.
Pour le choix du nom, je préconise de ne pas lier tous les mots, si votre nom est composé. Simplement parce que les moteurs de recherche identifieront et référenceront chaque mot si ils sont distincts. Ainsi, si un internaute recherche un cordonnier, il y a plus de chance qu’on lui suggère “www.au-bon-cordonnier.fr” que “www.auboncordonnier.fr”.
Où acheter un hébergement ?
Malgré ce que laissent croire les hébergeurs, le nom de domaine et l’hébergement ne sont pas liés. Il est donc tout à fait possible de brancher un nom de domaine sur n’importe quel hébergeur de son choix. Pour ma part, je préfére conserver mes noms de domaines et mes hébergements chez des prestataires différents. Pour changer d’hébergeur, c’est plus simple.
Chez ALWAYS-DATA - Là aussi, je n’ai jamais eu de mauvaises surprises. Les prix sont trés clairs et les possibilités offertes sont plus grandes que chez les grands du secteur. C’est en France.