Voici une liste d’agrégateurs de fontes et de fonderies que je vous conseille d’aller voir si vous avez un budget limité pour des polices de caractères de qualité. Qualité ? Je parle d’un minimum de respect des règles de typographie. Vous pouvez chercher sur le site Dafont mais on y trouve un mélange du meilleur (généralement payant) et du pire. Il est facile de s’y perdre…

Les professionnels du web utilisent souvent Google Font qui propose des centaines de fontes libres de droit et de qualité. Mais chez Google rien n’est jamais gratuit et ce “service” leur permet d’avoir une ouverture plus large sur les datas de votre site internet. Il est quand même possible de contourner cette intrusion en intégrant directement les fontes dans son site.

Des agrégateurs de polices de caractères

D’autres agrégateurs de fontes moins intrusifs existent. Parmi eux, vous pouvez visiter :

Des fonderies indépendantes

Si vous souhaitez aller directement à la source de création avec un catalogue plus réduit, vous pouvez visiter le site de ces fonderies. Les polices de caractères sont libres de droit, ce qui n’empêche pas de les soutenir bien sûr ou de faire appel à leurs services pour du travail sur-mesure.

L’excellente fonderie Typodermic propose aussi une partie de son catalogue en libre d’exploitation commerciale. Environ 1000 polices sont téléchargeables au format OTF. Beaucoup d’entre elles sont un peu datées mais plein d’autres restent tout à fait intéressantes à utiliser pour des titrages qui tranchent par exemple.