En optimisant les ressources - images, fontes, scripts - d’un site web, vous faites 2 choses.

  • Vous réduisez le poids de vos pages et par conséquence leurs temps de chargement. C’est donc plus de confort pour vos lecteurs, notamment quand leur débit internet est au minimum légal : 8 Mb/s.
  • Vous faites également baissé la consommation énergétique du site. Cela ne représente pas grand chose pour un site mais si l’on multiplie ce gain par des millions de page web cela n’est pas anodin, d’autant plus que les émissions de CO2 générées par le secteur du numérique sont exponentielles.

Pour un professionnel du web, ces opérations sont non seulement simples à réaliser mais incontournables pour réaliser un site professionnel et performant.

Comment vérifier le poids d’une page web ?

Utiliser simplement votre navigateur - avec Mozilla Firefox par exemple :

  • Faire un clic droit sur la page qui vous intéresse;
  • Choisir > Inspecter ou Examiner élément;
  • Une fenêtre s’est ouverte : Allez dans l’onglet Réseau;
  • Cochez l’option : Désactiver le cache;
  • Rechargez la page; C’est prêt !

Vous obtiendrez dans le coin en bas à gauche, le nombre de requêtes nécessaires, son poids en Mo et son temps de chargement. Pour la page présente, j’obtient par exemple :

  • 20 requêtes;
  • 206 ko transférés;
  • 316 ko en ressources;
  • Chargement en 1,29 s;

Quelques repères pour comprendre les résultats

En Octobre 2015, le poids moyen d’une page web (source HTTP archive) était de 1,27 Mo. 7 ans plus tard, cette moyenne atteint 2,4 Mo.

Le poids idéal d’une page WEB ne fait pas consensus. Simplement, imaginez vous attendre plus de 6 secondes qu’une page se charge ? D’autant plus si votre connexion internet n’est pas optimum. Le choix du serveur aura aussi un impact sur les temps de chargement.

Si l’on prend ces simples paramètres avec un temps d’attente de moins de 2 secondes, on peut déterminer qu’une page web doit se situer idéalement autour de 1 Mo, 1,5 Mo voir 2 Mo. Au delà vous risquez d’impatienter vos lecteurs et de faire baisser la fréquentation de votre site.