Le référencement, c’est l’action d’améliorer la position d’un site internet dans les pages des moteurs de recherche. L’objectif - à toujours garder en tête - est de ramener des gens sur votre site internet. Plus votre site est fréquenté, plus votre score dans les pages de recherche progresse.
De quel référencement parle t-on?
Il existe 2 formes de référencement: Payant ou naturel. Pour démarrer un site on peut faire appel au premier mais pour être efficace et durable, c’est à la deuxième forme qu’il faudra faire appel. Le référencement payant se fait auprès des moteurs de recherche et autres réseaux sociaux. Vous payez et votre site (quelle que soit sa qualité) passe devant. Vous arrêtez de payer et votre site revient à sa position naturelle. Du coup, nous parlerons ici de référencement naturel.
Définir vos objectifs et vos mots-clefs
Il est important de vous fixer des objectifs et de savoir quel public vous souhaitez atteindre ? Des professionnels, des particuliers, un domaine d’activité en particulier ?
Ceci étant fait, il sera plus facile d’adapter votre contenu pour définir les mots-clefs importants que vous dispacherez dans vos descriptions de page, vos titres et partout dans le contenu.
Le critère technique : Pour les pros mais pas que
Les critères techniques sont de deux ordres:
- Ceux qui demandent des connaissances en code et relèvent directement du code HTML;
- Ceux qui sont plus accessibles comme les images et les régles de rédaction.
Pour le code HTML, il vous sera difficile d’agir dessus, sans l’appui d’un pro. Si le code de votre site souffre de balises manquantes (elles ne sont pas visibles directement mais elles sont utilisées notamment par les moteurs de recherche) alors le référencement de votre site internet sera impacté. Vous pouvez éventuellement utiliser un plugin pour redresser cela.
Un exemple basique souvent constaté : Si la méta-balise description n’est pas présente dans le code HTML de votre site, il sera de fait impossible au moteurs de recherche de trouver l’info. Ce manque entrainera logiquement une dégradation de votre placement dans les pages de recherche. Beaucoup de thèmes gratuits souffrent notamment de ce problème.
Les performances de votre site internet, ça compte aussi
Les performances de votre site internet sont un autre critère technique important . Vous pouvez obtenir une analyse détaillée avec l’outil de Google : PageSpeed. Vous renseignez votre domaine et vous obtiendrez une note sur 100 avec un détail technique. En gros, plus vos pages sont légères et donc rapides à charger, plus votre score sera élevé.
Comment faire un site performant ? Vaste sujet en vérité ! Je publierai prochainement un article sur le sujet. Mais je peux quand même donner un conseil facile à réaliser qui améliorera grandement les performances de votre site, si ses performances ne sont pas au top. Optimiser vos images ! Ces ressources représentent généralement une grosse partie du poids d’une page internet. Les optimiser permettra d’améliorer considérablement les performances d’un site.
Les règles de rédaction et la hiérarchie d’un article
Vous ne le voyez pas mais en rédigeant du contenu texte, vous créez des balises. En choisissant - par exemple - de mettre un texte en gras vous déclencherez la balise < strong >
. Le principe est le même pour les titres < h1 >
, les sous-titres < h2 >
, les paragraphes, les listes etc…
En respectant les règles de rédaction et de mise en page classiques - notamment la hierarchie des titres (les balises h2 suivies des h3, suivies des h4 etc…) - votre contenu sera plus lisible mais vous éviterez aussi de générer des erreurs HTML qui dégraderont votre référencement.
Un exemple avec un peu de code HTML pour mieux comprendre :
Le critère de contenu redactionnel
Une fois que votre site internet est optimisé techniquement pour le référencement, il faut maintenant s’attaquer au contenu rédactionnel. Selon moi, le principe est facile à comprendre mais pas forcément facile a mettre en oeuvre !
- Publiez du contenu original de qualité. Si vous avez une vrai expertise, parlez en !
- Publiez ce contenu de façon regulière. Toutes les semaines, tous les mois, tous les 2 mois mais de façon régulière.
Plus votre contenu sera spécifique et régulier, plus la fréquentation de votre site devrait grimper et votre référencement avec.
Faites le savoir avec les outils adéquats
Dernière chose. Diffusez vos contenus divers (Infos, articles et autres) avec les outils adéquats. Voici 3 réseaux possibles :
- Une newsletter envoyée à vos abonné-e-s;
- Les réseaux sociaux pour signaler un nouvelle article;
- Le lien de votre site internet dans un journal spécialisé ou sur un forum.
Bien utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux servent initialement à annoncer les nouveautés publiées sur votre site internet et à ramener des lecteurs-lectrices sur celui-ci. L’info se diffuse - d’autant plus selon sa pertinence - et la fréquentation de votre site augmente. Vous gagnez de fait en référencement.
Ne livrez pas l’intégralité de vos infos dans ces réseaux sociaux. Si vous le faites, vos lecteurs / lectrices n’auront plus vraiment d’intérêt à visiter votre site internet pour y trouver plus d’infos. Vous risquez alors de perdre en fréquentation et de faire chuter votre référencement. Vous pouvez évidemment publier des brèves, mais l’enjeu c’est de ramener des gens vers votre site internet. C’est important de ne pas l’oublier.
En résumé
- Un site performant et bien conçu techniquement est la base du référencement;
- Pour le contenu, rédigez régulièrement des articles pertinents qui montrent votre expertise;
- Diffusez l’information dans les divers réseaux (Newsletter, réseaux sociaux, forum etc…).
C’est 3 actions réunies feront grimper naturellement votre référencement.